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Ce projet visait à sensibiliser les publics adultes primo-arrivants ou issus de l’immigration en apprentissage linguistique d’alphabétisation ou de Français Langue étrangère aux enjeux urbanistiques et les amener à réfléchir sur la construction de leur environnement urbain afin de leurs permettre d’y identifier les caractéristiques socio-économiques et de se les approprier afin qu’ils puissent de cette manière renforcer ou créer leur appartenance à l’identité bruxelloise.

Nous sommes partis du constat que la ville est un regroupement d’individus, d’activités et d’échanges en constant foisonnement. Au milieu de tout ça, la grande question est : comment bien vivre ? Se loger, respirer, bouger, travailler sont des préoccupations de l’urbanisme. Parce que les Bruxellois savent mieux que quiconque ce dont ils ont besoin, nous voulons inviter les publics avec qui nous travaillerons (enfants et adultes) à réfléchir à ces questions. Afin de mettre en place avec eux des pratiques innovantes et qu’ils puissent vivre dans une ville qui leur ressemble ! De même, Bruxelles est une ville étendue, jalonnée de grands axes routiers, une cité chaleureuse dans laquelle la notion de « quartier » conserve toute sa place.
Des quartiers où chaque citoyen s’investit depuis longtemps pour rendre leur espace de vie plus agréable, créer de nouvelles synergies entre voisins et développer des réseaux solidaires.
Pour que Bruxelles puisse grandir tout en restant humaine, il faut cultiver ce partage. Sensibles à la problématique de la convivialité, du vivre-ensemble nous voulons permettre à nos publics d’ouvrir grand leurs fenêtres sur le quartier qu’ils habitent et de le faire découvrir à d’autres publics.Le projet s’est composé de différents ateliers et différentes animations de sensibilisation qui ont permis de repenser l’association comme un espace de débat ouvert sur le monde qui l’entoure.

Public touché :
Ce projet inter ’actif mis en place par SIMA asbl, a touché les enfants de 6 à 12 ans de notre soutien scolaire et de la classe de 5ème C de l’Institut Saint-Louis 3 ainsi que nos publics adultes primo-arrivants ou issus de l’immigration en apprentissage linguistique d’alphabétisation ou de Français Langue étrangère.

Les finalités de ce projet sont :

Avec les enfants de 6 à 12 ans

  • Au niveau de notre soutien scolaire :
  1. Continuité du projet urbanisme de l’année dernière qui était coordonné par CTL-Barricade sur la Ville du futur. Les enfants ont pu rencontrer une artiste peintre : Corinne VandenBerg qui a mis en forme la vision des enfants à travers une fresque qui a été réalisée dans notre garage et qui s’intitule : « Comme un arbre dans la ville ».
  2. Collaboration avec L’institut Saint-Louis 3 : classe de 5ème C de Monsieur PONTE Antonio dont des enfants sont en soutien scolaire chez nous : Réalisation d’une fiction humoristique intitulée : « les ZINZINS-TERDITS en ville ».

-* Avec les adultes en apprentissage linguistique :

  1. Réalisation d’une exposition composée de 13 panneaux en Kardapak intitulée : " Saint-Josse le temps d’un regard."
  2. Réalisation d’un reportage d’interview intitulée : « Vivre, habiter, travailler et partager son Saint-Josse ».
  3. Réalisation d’une fresque :« Brisons les silences du Huis-clos » suite à la rencontre avec une artiste peintre : Corinne Vandenberg. Cette fresque veut montrer qu’il existe encore beaucoup de murs qui empêchent aux personnes tout genre confondus d’accéder à l’espace public. Cette fresque a servi de support théâtral à une mise en scène.
  4. Mise en scène par le groupe primo-arrivants : « les Zinzins-terdits en scène ».

Le public touché par les animations :

L’exposition « Saint-Josse, le temps d’un regard » a été travaillé de manière transversale par un groupe de primo-arrivants et un groupe de FLE niveau 2 du SIMA asbl, ce qui représente 22 personnes.

La fresque « Brisons les silences du huis-clos » et les « Zinzins-Terdits en scène" a mobilisé 10 personnes et une artiste.

La fresque « Comme un arbre dans la ville » a mobilisé 15 enfants de notre soutien scolaire et une artiste.

« Les zinzins-Terdits en Ville » a mobilisé 20 enfants de la classe de 5ème C de l’institut Saint-Louis 3 (dont 6 sont inscrits à notre soutien scolaire).