abonnez vous a notre chaine youtube

SIMA asbl a décidé de participer à la Zinneke parade du 10 mai 2014 dans l’objectif de créer un espace ouvert pour des nouvelles collaborations et des rencontres inédites entre participants et artistes de la commune.

C’est donc dans cette perspective de collaboration et de partenariat que la Zinode "Urbanoïd parkiet" a vu le jour sous la coordination de SIMA asbl.

Elle était composée d’environ 70 enfants et 10 animateurs des associations suivantes :
SIMA, La Ruelle, CTL La Barricade, l’institut Saint-Louis 3, l’école Sint-Joost Aan Zee , Inser’Action et l’asbl Avenir.

L’encadrement artistique était assuré par des artistes avec lesquels nous avons souhaité collaboré, à savoir : Aurélie Ranalli - Hélène Bessero-Belti - Lisa Onofri - Michel Villee - Mathieu Najeant - Sarah Van Dael - Sven Verelt - Jérôme Giller.

Il s’agissait à travers notre zinnode de pouvoir se réapproprier la ville en essayant de la découvrir, à travers l’observation des signes et des codes qui y foisonnent, en appréhendant les limites du possible et de l’interdit, en expérimentant ses règles.

  • Le premier cadre était donc de rappeler que l’événement a lieu dans le contexte urbain.
  • Utiliser la ville comme un terrain de jeu pour explorer le thème tentation.
  • Essayer de ne pas simplement parler du thème dans l’absolu, mais de s’y confronter concrètement sur le territoire bruxellois.
  • Essayer ainsi de sortir des lieux communs de la tentation et rendre le public attentif à ce qui l’entoure.

Les activités diversifiées qui ont été proposées dans le cadre des différents ateliers ont favorisé l’épanouissement des enfants/adolescents et ont permis le développement de leurs aptitudes et capacités sociales, ainsi que de la valorisation de leurs identités et références issues de leur propre milieu.