abonnez vous a notre chaine youtube

"Bruxelles, terre d’identités" est un projet qui vise à montrer la diversité et la multiplicité des identités bruxelloises. À l’heure où le rejet de l’autre et le repli sur soi attisent crispations et peurs, SIMA asbl en collaboration avec le PAC propose un projet qui vise à faire se croiser des récits et témoignages de migrations (internes, intra-européennes, d’hier, d’aujourd’hui), afin de mettre en avant la multiplicité et la complexité des identités bruxelloises.

Le projet est conçu en différentes étapes, plus ou moins autonomes. Les publics peuvent dès lors soit participer à l’une ou l’autre étape, soit prendre part à l’ensemble du processus.

Lundi 6 novembre 2017 sur l’esplanade Madou :

La compagnie Théâtre d’un jour vous invite à assister au spectacle : "Les Inouis 2" et vous propose d’entrecroiser l’histoire de deux migrants : celle d’un Belge parti en 1960 au Canada avec celle, tragique, d’un enfant mort en Méditerranée en 2015.

Plusieurs séances seront organisées et suivies d’un débat avec le public.

Ateliers d’écriture : les 7-14-21-28 novembre 2017 de 9h00 à 12h00 à la Bibliothèque communale de Saint-Josse.

Parallèlement à la représentation théâtrale, des ateliers d’écriture seront organisés afin de récolter des témoignages et des récits sur les identités bruxelloises à travers le prisme développé dans la pièce. La récolte aboutira à la publication d’un livre recueil et d’une exposition grand format dans l’espace public.

Exposition photographique « Vies en transit. Du parc Maximilien à la jungle de Calais »du 11 au 22 décembre 2017.

Cette exposition peut également s’accompagner d’une animation.

Plus d’infos :
SIMA asbl : 02/219.45.98
sima.asbl@skynet.be<