abonnez vous a notre chaine youtube


Les modules - Français Langue Etrangère niveau A1.1 et A1.2 sont organisés de septembre à juin à raison de 15h00/semaine. Ils s’adressent à des personnes qui sont au début de leur parcours d’insertion en Belgique mais qui ont bien souvent derrière eux, dans leur pays d’origine, un parcours de formation (enseignement secondaire, supérieur ou universitaire) et professionnel (expérience professionnelle dans des domaines nécessitant une qualification).

Les matières données sont essentiellement liées au français oral en vue d’acquérir un maximum d’autonomie. Les cours sont donc dispensés à partir de thèmes ayant trait à la vie courante des apprenants.
Ici, lecture et écriture sont juste un complément des cours oraux. Les stagiaires maîtrisent ces mécanismes dans leur langue maternelle, pas besoin d’apprentissage mais plutôt une familiarisation avec un alphabet parfois méconnu (stagiaires arabophones, russophones, arméniens…)
Les cours sont complétés par un volet éducation permanente. Des séances d’information et de conscientisation sont organisées pour les adultes sur différents thèmes se rapportant à la vie sociale, économique, politique et culturelle, à la lutte contre les discriminations et les préjugés. Ces séances attirent particulièrement leur attention sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens et aboutissent généralement à une finalité présentée publiquement (théâtre, reportage, livre, expositions,...).

Horaires :

  • Lundi : 9h00 - 12h00
  • Mardi : 9h00 - 12h00
  • Mercredi : 9h00 - 12h00
  • Jeudi : 9h00 - 12h00
  • Vendredi : 9h00 - 12h00

Contact :

- Mme El Barkani Soraya
02/219.45.98
elbarkani.soraya simaasbl.be