SIMA asbl a pour ambition : aider le public issu de l’immigration à devenir autonome en Belgique. Pour y parvenir, elle met l’accent sur la connaissance de soi, des droits et des devoirs.
L’apprentissage de l’autonomie implique le développement du sens des responsabilités, de l’esprit critique et de l’imagination, favorisant ainsi l’épanouissement personnel. Cependant, cette autonomie progressive nécessite également le respect de soi et des autres, ainsi que l’apprentissage des règles de vie en société.
Deux valeurs éducatives essentielles sont mises en avant par SIMA : la socialisation et la citoyenneté. Elles permettent à chaque individu de s’intégrer et d’évoluer dans la société. L’expérimentation et la mise en œuvre d’expériences de vie commune favorisent la communication, le respect mutuel et l’apprentissage des règles collectives.
En plus de ces valeurs, SIMA promeut la solidarité en prenant en charge les personnes en difficulté et en favorisant leur insertion sociale. L’association encourage également la mixité sociale, culturelle, d’âge et de genre, créant ainsi un espace ouvert au-delà des limites du quartier.
SIMA encourage le respect et la tolérance, visant à reconnaître et à respecter les droits de chacun, à favoriser l’autonomie individuelle et à promouvoir l’acceptation des différences et des convictions dans une société pluraliste.
Enfin, SIMA défend une laïcité large, basée sur le respect de la liberté de conscience et de l’orientation de vie de chaque individu.
Elle lutte contre l’exclusion, les inégalités et les discriminations en accompagnant directement les personnes, quelles que soient leurs origines, et aspire à créer un espace où toutes les convictions coexistent dans l’espace public.