abonnez vous a notre chaine youtube

Travail social communautaire : Les Projets de Cohésion Sociale (PCS)

Les PCS sont des projets participatifs, informatifs et à visée éducative. Ils sont organisés en consultant les habitants, car ce sont eux qui connaissent le mieux les besoins de leur quartier. Le PCS vise une prise de conscience des ressources existantes que chaque personne a et qui va permettre de mettre en place, ensemble, toute une série d’actions ayant pour objectif de favoriser la cohésion sociale au sein du logement, au sein du quartier. 

L’équipe du PCS propose un cadre aux habitants afin de diagnostiquer leurs besoins, leurs demandes et leurs ressources. Ce premier cadre, cadre de rencontres peut se faire sous la forme de permanences-cafés, de porte à porte, de réunions, etc. De ces rencontres conviviales qui brassent un public varié en termes de genres, d’âges ou de cultures émergeront des activités ponctuelles et/ou récurrentes qui apporteront des réponses aux besoins diagnostiqués. Ces activités favorisent le renforcement du lien social, les solidarités entre locataires. La démarche se veut participative, éducative et formative.
PNG - 895 ko PNG - 620 ko

logo Projet de Cohésion Sociale Botanique Saint-Josse

Projet de Cohésion Sociale Botanique Saint-Josse

Ce projet est un projet de cohésion sociale, il est organisé via un partenariat entre la SLRB, la Société immobilière (...)

View details »