abonnez vous a notre chaine youtube

Le PCS vise aussi à proposer aux locataires sociaux des activités culturelles et conviviales. Celles-ci peuvent aussi être organisées autour d’une problématique particulière : propreté, potager, briser l’isolement, tri sélectif, etc. Ce travail social regroupe donc des personnes qui ont en commun une ou plusieurs thématiques afin de trouver avec elles des solutions concrètes, si possible durables dans le temps

QU’EST-CE QUE LA COHESION SOCIALE ?

Il s’agit de « l’ensemble des processus sociaux qui concourent à assurer à tout individu ou à toute communauté, quel(le) que soit son origine, son âge, son sexe, son statut social ou son état de santé, l’amélioration de son bien-être, afin de permettre à chacun de participer activement à la vie au sein de son quartier et d’y être reconnu. Dans tous les cas, il ne s’inscrit pas dans le cadre d’une politique sécuritaire.

La participation au cœur des quartiers :

Les PCS sont des projets participatifs par excellence. Ils sont organisés en consultant les habitants, car ce sont eux qui connaissent le mieux les besoins de leur quartier. Le travailleur social centralise et reformule les demandes. Il fait prendre conscience à chacun de ses ressources et construit des solutions sur mesure.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les PCS proposent aux habitants des rencontres, du soutien scolaire, des cours d’alphabétisation, des sorties culturelles, des permanences-cafés, … bref des activités ponctuelles ou récurrentes. Elles brassent un public varié en termes de genre, d’âge ou de culture. Ces activités favorisent le renforcement du lien social, les solidarités entre locataires. La démarche se veut participative et d’éducation à la citoyenneté.

Plus d’info sur le PCS Botanique- Saint Josse :

http://www.slrb.brussels/fr/particulier/qui-sommes-nous/nos-projets/pcs-botanique-saint-josse