abonnez vous a notre chaine youtube


Ce thème implique la mise en place d’un plan d’actions permettant aux personnes d’aborder et de réduire la lutte contre les discriminations et les préjugés.

Objectifs
-  Faciliter l’intégration et la pleine participation des citoyens de toutes origines en assurant à chacun l’égalité des chances et le respect des différences.
-  Mener des réflexions permanentes avec le public dans une approche préventive.
Constats
-  Les inégalités sociales sont un terreau fertile pour le développement de préjugés qui tend à se traduire par la discrimination.
-  La combinaison des différences culturelles et des inégalités sociales stimule fortement l’apparition de racisme. La discrimination indirecte, même en l’absence de préjugés, tend à reproduire et à amplifier les inégalités sociales.

Actions 2014

  • Un premier groupe de réflexions s’est formé de janvier à juin 2014 autour de récits de vie qui aborde le thème en rapport avec la lutte contre le racisme, les discriminations et les préjugés.
  • Un deuxième groupe de réflexions s’est formé autour des « relations égalitaires hommes/femmes », La réflexion menée a notamment permis la mise en place d’une semaine tout public en mars 2014 « Saint-Josse à l’heure des questions de genre » du 10 au 14 mars 2014
  • Un troisième groupe de réflexions s’est formé autour du sujet : « interculturalité et préjugés ». Face à des publics d’origines variées, pour la plupart issu eux-mêmes de l’immigration, le projet visait à faire découvrir les raisons de leur présence, de leur arrivée dans ce pays avec comme objectif celui de faciliter leur vie au sein de la société, en leur faisant en même temps découvrir les différentes facettes du pays d’accueil. La réflexion a touché l’ensemble du public du SIMA asbl sous forme d’interventions collectives, d’animations, de jeux de rôle, d’ateliers de réflexion, …
  • Les ciné-clubs débats : par le choix du film projeté, il assume le rôle d’une action pleinement citoyenne en abordant des sujets de société et d’actualité. Il s’agissait de permettre l’ouverture d’un espace pour la parole, et l’instauration d’un rendez-vous citoyen.

Finalités 2014

  • Réalisation d’une pièce de théâtre « Appellation d’origine contrôlée ».
  • Réalisation d’objets en céramique représentant ce que les personnes ont emportée avec elles lors de leur venue en Belgique.
  • Théâtre : « Il était une fois… L’histoire de l’immigration en Belgique ».